« Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. »

 

Nous l'avons déjà vu pour Jésus, le Verbe de Dieu incarné auquel le Credo donne le même titre de « Seigneur » : cette appellation qui se traduit en grec par « Kyrios » (celui de notre « Kyrie eleison ») désigne Dieu, c'est la traduction du nom imprononçable YHWH sous lequel Dieu s'est révélé à Moïse au buisson ardent.
L'Esprit Saint est Dieu, au même titre que le Père et que le Fils, comme Jésus le révèle en proclamant son éternité (Jn XIV 16) et son lien tout particulier avec le Père et le Fils (Jn XIV 26, XVI 14). Non pas un « troisième Dieu » (!), pas d'avantage une simple « facette » du Dieu unique, mais bien le seul vrai Dieu dont il nous est révélé qu'il est Trinité : trois Personnes distinctes dans l'unité de leur nature, ce que nous ne pouvions découvrir par nous-mêmes et que nous ne pouvons pas faire rentrer dans les catégories qui nous sont actuellement accessibles, il faut bien l'avouer.
Quand le Credo ajoute que l'Esprit Saint « donne la vie » il ne nous permet pas de le distinguer non plus du Père et du Fils car la Trinité tout entière est source de vie. Néanmoins les nombreux symboles par lesquels il est exprimé dans l'Ecriture l'associent explicitement au don de la vie divine :
l'eau (eaux de la Création, eau qui coule du cœur du Christ crucifié, eau du baptême), le feu (feu de la parole des prophètes, feu qui purifie les sacrifices, feu qui ne consume pas le buisson ardent et consacre la virginité de Marie, langues de feu de la Pentecôte).
Ainsi, plus que le substantif « vie », c'est le verbe « donne » qui semble mieux exprimer l'Esprit Saint, appelé aussi le « don de Dieu » : c'est la formule liturgique employée par l'évêque au jour de notre confirmation : « Reçois l'Esprit Saint, le don de Dieu ». « Dieu est amour » nous dit saint Jean (1Jn IV 8,16) et cet amour « Dieu l'a répandu dans nos cœurs par l'Esprit qui nous fut donné. » (Rom V 5).
L'Esprit est « don de Dieu » parce qu'il vient de Dieu mais il l'est aussi parce qu'il est Dieu qui se donne.